L'été, on dénombre environ 1300 noyades accidentelles suivies de 450 à 500 décès. Afin de réduire les risques liés à la baignade et de passer un été en toute sécurité, il est important de respecter quelques recommandations élémentaires.

affiche 3 réflexes

Dans le Haut-Rhin, il existe 2 sites de baignades aménagées ; le plan d’eau de Reiningue, 25 hectares, bien aménagé avec plage et baignade en eau naturelle avec poissons. Aires de jeux, espaces verts, espaces pique-nique vous y attendent sans oublier la base nautique réputée pour tous les amateurs de voile. En centre Alsace, la base nautique de Colmar-Houssen avec plage de sable fin, terrains de jeux et buvette donne une impression de bord de mer. Côté sanitaires, des cabines de déshabillage sont à votre disposition. Sans oublier les 28 piscines couvertes ou de plein air réparties sur l’ensemble du département.

La baignade dans les barrages et lacs de montage n’est pas autorisée. En effet les berges ne sont pas aménagées, les fonds ne sont pas sécurisés (présence de troncs, de rochers et autres obstacles immergés) et la baignade n’est pas  surveillée. Se jeter à l’eau en montagne reste une pratique dangereuse ; en effet, l’eau peut vous paraître à température ambiante mais sachez qu’à moins d’1m50 de la surface, l’eau devient très froide, pas plus de 8°C. Et c’est là que vous risquez un choc thermique ou l’hydrocution.

iconePDF Brochure "Se baigner sans danger"