La réforme des rythmes scolaires Peillon, mise en place sous le précédent quinquennat et appliquée sur la commune d’Osenbach depuis la rentrée scolaire 2014, étalait les 24 heures de classe hebdomadaires sur 9 demi-journées, incluant le mercredi matin, puis complétées par la création d’activités péri-éducatives (TAP) à la charge des communes.

Pour Osenbach, les 3 heures de Temps d’activités péri-éducatifs (TAP) ont été répartis sur 3 jours (lundi, mardi et jeudi) de 15h15 à 16h15. Ils sont gérés par le personnel communal et la structure périscolaire « Les Petits Princes ».

Un décret paru le 28 juin 2017 autorise la révision de l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires sur 4 jours par dérogation au cadre général de 4,5 jours.

Afin d'appréhender la prochaine rentrée scolaire, la commune a adressé individuellement, à chaque parent, un sondage en décembre 2017.

Sondage auprès des parents 

Résultats en date du vendredi 1er décembre 2017 :

Sondage

Sur 77 électeurs inscrits, la mairie d’Osenbach a relevé 74 votants soit un taux de participation de 96 %.
Compte tenu du taux de participation relevé, les résultats sont réputés être représentatifs de la population ciblée (familles ayant un ou des enfants scolarisés à l’école des 3 Fontaines d’Osenbach).

 

 

 

LES RÉSULTATS SE PRONONCENT LARGEMENT EN FAVEUR D’UN RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS AVEC 78% DE VOTE POUR ET 18 % DE VOTE CONTRE
(3% DE VOTE BLANC ET 1% DE VOTE NUL).

Le Conseil d’Ecole et le Conseil Municipal ont fait le choix commun de valider la volonté exprimée par les parents, et de rétablir la semaine à 4 jours pour la prochaine rentrée scolaire. Cette décision entraine également la suppression des TAP.

****************

Les horaires pour l'année scolaire 2018/2019 seront les suivants :
Lundi – mardi – jeudi – vendredi / de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.