La collecte : samedi 26 novembre 2016

Collecte Banque alimentaireLe 26 novembre 2016, la commission des jeunes a, comme chaque année, renouvelé son engagement pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire.
Dès 9h00 les enfants se sont mobilisés pour frapper aux portes des maisons et récolter les dons des villageois.


CollecteEn 2015, nous avons ainsi modestement contribué aux 2569 tonnes de denrées alimentaires récoltées sur l’année :

  • 40% de produits frais récoltés chaque jour par les bénévoles dans les supermarchés, centrales d’achat, points de vente et producteurs ou agriculteurs,
  • 50 % de denrées non périssables récoltées essentiellement à l’occasion de la collecte nationale à laquelle nous participons,
  • 10% de produits surgelés.

Une logistique complexe reposant sur 150 bénévoles et 5 salariés permet leur redistribution à 70 associations caritatives dont 8 épiceries solidaires, et 31 Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) du département dont 4 épiceries sociales.

Selon la Banque Alimentaire du haut Rhin : « En 2015, chaque mois, plus de 12 000 personnes ont bénéficié d'une aide de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin. »

Nous adressons un grand merci aux enfants de la commission des jeunes, ainsi qu'à leurs copains et parents qui se sont mobilisés pour nous accompagner dans cette action.

Visite des entrepôts : mercredi 20 janvier 2016

La Commission des Jeunes a découvert les coulisses de la Banque Alimentaire de Mulhouse le mercredi 20 janvier 2016 après midi.
Banque alimentaire

La collecte : samedi 28 novembre 2015

Dès 9h00, les enfants de la commission des jeunes sillonnaient déjà les rues d’Osenbach. Accompagnés d’élus du Conseil Municipal et de  mamans bénévoles, ils récoltaient avec entrain les dons des villageois pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire.

  Collecte CJ 1  Collecte CJ 3

Les enfants ont tout d’abord distribué des tracts les semaines précédentes pour informer la population de leur passage. Puis, ils se sont montrés volontaires et fidèles au rendez-vous pour collecter les dons.

Toutes les denrées offertes vont permettre de compléter les stocks des Banques Alimentaires et seront ensuite distribuées intégralement au niveau local. Grâce à cette collecte les associations et CCAS partenaires des Banques Alimentaires vont disposer d’un moyen efficace pour accompagner les personnes les plus fragiles.

Cette année encore, les villageois se sont montrés sensibles à cette cause et solidaires en offrant de nombreux produits souvent préparés à l’avance. Les enfants ont même eu l’heureuse surprise de découvrir des colis posés devant les portes des absents.

L’ensemble des membres de la Commission des Jeunes et du Conseil Municipal remercie chaleureusement les villageois pour leur générosité. Quelle motivation pour notre jeunesse et pour la poursuite de cette action !