sentier des sols Osenbach se distingue par la diversité et la complexité de ses sols liée à la variété du substrat géologique (granit, calcaire, grès, formation de pentes, alluvions…) et du couvert végétal (forêts, prairies, vignes, champs…). Le sentier pédologique propose un parcours de 5,5 km, afin d’initier le promeneur à la science du sol. Il faut compter environ 3 h pour une visite simple (grand public) et une journée entière pour une visite professionnelle (agriculteurs, élèves de lycées agricoles, étudiants, naturalistes…).

Le sentier propose en 42 panneaux explicatifs très complets une découverte des différents types de sols, des enjeux et des problématiques qui s’y rattachent (physique, chimie, fertilité, occupation, etc.) en s’appuyant notamment sur la diversité du terrain local. Le concepteur du sentier, Dominique Schwartz, est professeur de géographie physique à l’Université de Strasbourg, agronome de formation et spécialiste de pédologie.

Ce sentier, sans équivalent en France, permet l’observation directe de 13 sols différents sous forme de monolithes. Huit d’entre eux sont les sols que l’on trouve sur le tracé, les 5 autres caractérisent des secteurs emblématiques de l’Alsace. Ces monolithes sont complétés par toute une série de posters présentant les fondamentaux de la pédologie. La réalisation de ce projet a été primée par le comité national français de l’UNESCO en 2008. Le label “Année Planète Terre” distingue un projet inscrit dans le domaine de l’enseignement, du développement durable et du patrimoine écologique. Il s’adresse à un public très large ; les étudiants y trouveront un outil de travail novateur tandis que les habitants de la vallée et les touristes y verront l’opportunité de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances sur la science des sols, tout en étant sensibilisés à un aspect particulier et peu connu de l’environnement.

 

Durée : 2h30
Matériel nécessaire : Chaussures de marche