Osenbach, lundi 11 mai 2020

Madame, Monsieur,

En ce lundi 11 mai 2020, nous voici arrivés au début de la période de déconfinement déterminée par le gouvernement.

Nous avons toutes et tous fait face à ce défi imposé à la population française, comme dans bien d’autres pays de la planète, pour tenter, coûte que coûte, de faire front pour enrayer ce virus Covid-19.

Pour Osenbach, dans ce village magnifique dans lequel nous avons la chance de résider, permettez-moi de vous adresser toutes mes félicitations pour votre remarquable sens participatif et de résilience à ces contingences imposées ainsi que pour votre civisme, ce qui représente l’expression même d’une grande responsabilité collective.

Ce confinement des populations, qui est une première dans l’histoire de notre humanité, a permis de porter un regard différent sur nos modes de vie mais aussi de percevoir les failles des systèmes de fonctionnement de notre société.

J’ose espérer qu’en seront tirées des conséquences multiples et positives et que nous ne retomberons pas dans les travers antérieurs.

J’ai une pensée émue pour les familles de ceux qui nous ont quittés précipitamment ainsi que ceux qui ont eu à subir les affres de ce virus.

Je me fais l’interprète des membres du conseil municipal pour saluer avec force l’engagement de tous les personnels de la chaine sanitaire qui ont travaillé et qui travaillent avec courage dans des conditions parfois difficiles.

Je remercie le personnel enseignant qui a mis en place le pôle de gardiennage dans notre école du village, destiné aux enfants des personnels soignants et de ceux qui étaient indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Je remercie celles et ceux qui se sont mis à l’ouvrage pour confectionner des masques permettant de parer à la situation d’urgence et celles et ceux qui ont trouvé force pour aider leurs familles, leurs amis et leurs voisins.

Un grand merci également à nos commerces, la boulangerie GWINNER, les fermes GOLLENTZ et RUE qui ont participé à la gestion alimentaire, en nous proposant des produits frais et locaux mais également en nous permettant d’éviter des déplacements.

Depuis le mardi 17 mars, 1er jour de confinement, nous sommes restés aux commandes de notre cité pour suivre au plus près toutes les décisions politiques, scientifiques, médicales, administratives et je tiens par cette lettre à féliciter le personnel présent de notre commune pendant cette période délicate de gestion.

Nous avons mis en place depuis le début de cette pandémie, un contact téléphonique à l’intention de nos aînés, des personnes seules ou dépendantes.

Nous avons maintenu ouverts les services de la commune tant administratifs que techniques en respectant le protocole sanitaire et ce, dès le dimanche 15 mars, journée des élections municipales.

Nous continuons en ce sens par l’achat groupé, avec le Conseil départemental du Haut-Rhin et l’Association des Maires, de 1 000 masques lavables pour notre commune et destinés à chaque habitant à raison d’un masque par personne. Ces masques seront financés à hauteur de 50 % par le Conseil départemental et de 50 % par notre commune.

Nous vous informerons, dès réception des masques, du mode de distribution.

Toutes les informations d’importance vous sont dispensées en continu sur le site internet de la commune et par l’affichage.

En concertation avec les enseignants, j’ai pris la décision d’acter l’ouverture de notre école à compter du jeudi 14 mai pour la classe de CM2 et de continuer le pôle gardiennage mais élargi pour les enfants des personnels qualifiés de prioritaires : personnel des forces de sécurité intérieure et extérieure, aide sociale à l’enfance, personnel enseignant et travaillant dans les écoles, parents isolés et de ceux qui seront contraints de reprendre une activité professionnelle par une présence continue.

Il existe une forte demande de la part des familles de notre cité pour une reprise des cours, mais les contingences du protocole sanitaire sont telles que nous réaliserons les ouvertures comme préconisées par le gouvernement.

La déchetterie du village sera ouverte à partir du mercredi après-midi 13 mai aux horaires habituels.

Ne seront acceptés la 1ère semaine soit le mercredi et le samedi, que les déchets verts issus du jardinage ; les mercredi 20 et samedi 23 mai, les déchets verts et les encombrants et les semaines suivantes ce sera le retour progressif pour les autres déchets en fonction bien sûr de l’évolution sanitaire.

Il vous sera demandé pour la sécurité de tous d’observer les gestes barrières et de porter un masque.

L’entrée sur le site se fera côté salle de musique et la sortie rue Longchamp.

Un seul véhicule entrera dans la zone et un seul passage par famille.

La levée du confinement ne signifie pas la fin de l’épidémie et il ne doit donc pas y avoir de relâchement.

Pour vous-même et pour les autres, continuez à respecter les gestes barrières et les gestes de solidarité.

La solidarité, qui s’est exprimée pendant cette période de confinement, doit perdurer pour le bien de notre humanité.

Restons vigilants et attentifs aux limitations de nos libertés individuelles.

Merci, un grand merci à tous ceux qui ont continué à travailler pour le bien commun et je compte sur votre engagement pour continuer à respecter toutes les mesures sanitaires.

Le Maire

Christian MICHAUD